News‎ > ‎

Retour du rallye de Wallonie

publié le 29 avr. 2014 à 13:43 par Serge Fabry   [ mis à jour : 29 avr. 2014 à 13:47 ]
Le rallye de Wallonie accueillait cette année un plateau assez exceptionnel avec 11 WRC  , 3 super 2000 et 2 R5 en plus des habituelles Mitsu et Subaru bien conduites où il faut ajouter Snijers et autres bonnes BMW , bref un plateau de ouf !!
C’est Gregory Antoine qui pour la première fois est dans le baquet de droite , nous ferons également la Famenne et l’ East Belgian Rally ensemble.
 
Le vendredi soir nous commençons par l’habituelle citadelle qui, c’est une première, déterminera l’ordre de départ du samedi matin , ce qui va nous motiver afin de ne pas repartir dans les profondeurs du classement.

BOUM  15ème temps scratch juste devant Oli !! Je suis le premier surpris, mais on va vite déchanter... Arrivé à l’assistance les mécanos constatent que la roue avant droite a énormément de jeu , nous venons de casser une rotule dans la descente sur les pavés , bref la galère pour la remplacer, mais finalement après beaucoup d’efforts notre équipe répare la voiture .
 
Samedi matin le rallye commence vraiment , Mohiville pas top pour la Porsche, en plus je ne suis pas bien réveillé, je freine en pleine ligne droite pensant être a un quitté !! Les secondes s’envolent mais le rallye est long , très vite nous sommes dans le bon wagon assez proche de Snijers qui est pour nous la bonne référence puisqu’ il dispose d’une voiture équivalente “Propulsion de 440 CH” juste que LUI ... c’est Patrick Snijers !! le meilleur pilote belge sur ce type d’auto , rien de moins .
 
Mon copain Olivier Collard est en grande forme avec sa voiture revigorée depuis la pose d’une plus grosse bride de turbo , il est impressionnant , je sais qu’il sera impossible de le suivre.
 
Retour de la première boucle et premier bilan nous sommes onzième derrière Snijers et Oli, laissant derrière nous des pointures comme  Mellisa Debackere , Laurent Léonard , Eric cunin , Langenaken etc ... bref que du beau monde , la fin de journée n’apporte  pas grand changement au classement et c’est finalement 12ème que nous repartons dimanche de la caserne .
 
Malonne et un excellent 10ème chrono juste devant Snijers et a 3 secondes seulement des dernières WRC !! Pas mal , les spéciales s’enchaînent avec des 10ème , 11ème , 12ème temps scratch, bref nous sommes a notre place .
 
Arrive le deuxième passage dans Malonne et là on passe juste a côté de la correctionnelle , un virage masqué recouvert de pierrailles et la voiture décroche a haute vitesse impossible de prendre le quitter droit suivant heureusement il y a une petite échappatoire !! et comme un malheur n’arrive jamais seul on casse l’échappement. Il reste 3 spéciales et le stress est au maximum,  il sort des flammes de l’échappement et j’ai peur de provoquer un incendie , mais finalement on termine le rallye sans prendre de risque , heureux de rejoindre l’arrivée en 10ème position.
 
Merci à toute l’équipe qui a fait du super boulot, merci les filles pour ces bons petits plats , merci à ma moitié qui est toujours présente au TRC , merci aux sponsorx sans qui rien ne serait possible et merci a Greg pour m’avoir bien secondé tout au long de ces trois jours de folie !!

Le classement :

 
A bientôt au police gendarmerie .
 
Francis