News‎ > ‎Archives‎ > ‎

Retour du Rallye du Condroz

publié le 15 nov. 2011 à 10:11 par Serge Fabry   [ mis à jour : 11 mars 2013 à 12:20 ]

Après notre dernière participation en 2009, je m'étais promis de ne plus revenir avec une Porsche au Condroz, mais comme il n'y a que les c..., tralala et tralala.

Nous avons décidé avec Francis Delmelle de relever le défit, par chance les conditions météo étaient cette année exceptionnellement sèches pour ce rendez-vous rallystique incontournable qu'est le Condroz.

Avec un plateau de qualité où WRC, Super 2000 et une multitude de Mitshu, subaru et autres, nous savions que la partie n'était pas gagnée avec notre propulsion. Nous étions bien décidés de faire plaisir aux spectateurs tout en visant un bon classement en classe GT.

Dès la première spéciale de Nandrin-Engis, nous partions sur un bon rythme en signant un 22ème temps puis un 18ème temps. Au premier passage à Huy, nous occupions la 20ème place juste derrière Cherain, Thiry, Baugnet et compagnie. Cependant, je n'étais pas satisfait du comportement de la voiture, les pneus tendres ont des structures beaucoup trop souple, ce qui rendait la voiture instable et pas sécurisante dans les appuis. Nous décidions de repartir avec des pneus durs que nous n'arriverons jamais à mettre en température durant la 2ème demi boucle. Bref, nous avons fait marche arrière dans notre choix à l'assistance suivante.

Nous repartions pour la 2ème boucle, mais malheureusement dans Ben-Ahin, un bris de cardant nous fit perdre du temps, mais nous sommes parvenu à rejoindre l'assistance. Là, les mécanos ont réalisé un fantastique "JOB" en réparant en un minimum de temps. Sans vous les gars, c'était fini !!! Le public présent l'avait d'ailleurs bien compris en vous remerciant d'une "standing ovation".

Devant un public très (trop nombreux) où malheureusement un certain nombre d'individus venus plus pour boire et faire la fête que pour admirer les voitures, les organisateurs semblaient quelque peu dépassés par cette masse humaine, et ce n'était pas les quelques commissaires bénévoles qui allaient arriver à gérer tous ces débordements. Pour la survie de notre sport favoris, il est temps que les hautes instances trouvent des solutions à ces problèmes qui pourraient condamner celui-ci. Pour ma part, je n'ai jamais évolué devant autant de monde, j'ai eu l'impression de vivre en live les images des Gr.B au Portugal il y a 20 ans !! Malheureusement cet accident où deux personnes ont perdu la vie dans une zone "sécurisée", la faute à pas de chance !! Mais que ce serait-il passé si une voiture sortait à l'arrivée de Ben-Ahin ?

Après de longues discussions et une longue attente, les organisateurs décident que le rallye repartira le dimanche, nous décidons d'en faire de même.

Wanze-Marneffe, 28 Km d'effort et seulement à 2 sec. de Chris Vanwoensel, pas mal pour des Vieux !!
Merci à Laurent Léonard pour sa fricassée matinal (il comprendra)

Nous rejoignons finalement l'arrivée en 14ème position et 2ème en GT. Notre objectif a été atteint, avec à la clé quelques passage, de qualité (voir la vidéo de MGrallyvidéo.de ci-dessus).

Merci à nos sponsors, merci à Francis Delmelle,
merci à toute l'équipe et à tout les supporters pour cette
belle saison 2011.

Sportivement,
Francis