News‎ > ‎Archives‎ > ‎

Rallye de la Famenne

publié le 21 août 2012 à 06:09 par Serge Fabry   [ mis à jour : 11 mars 2013 à 12:16 ]

 

 

La victoire volée
 
Ce rallye de la Famenne 2012 se présentait de la meilleure manière qui soit pour notre voiture, soleil radieux, sol parfaitement sec et voiture enfin révisée après notre petite sortie du Wallonie.

Avec un plateau très fourni, Vande en tête de liste et des pilotes comme Olivier Collard, Bouche, Wirtz , Allart, etc., nous savions avec Damien que la partie serait difficile .

Dès la première spéciale nous réalisons le 2ème chrono, les spéciales sont très rapides et dans ces conditions les vitesses atteintes sont parfois déraisonnables !! Tout ce passe pour le mieux, à part dans Tellin ou le frein à main reste bloqué, quelques secondes de perdu mais rien de bien grave.

 

Départ 2eme boucle, nous continuons sur le même rythme avec quelques bons chronos qui nous permettent de conforter notre 2ème place derrière l'inaccessible WRC. Sur la liaison entre Ambly et Bande, Vande est arrêté  "en panne",  mais avec les nouvelles technologies de communication, l'équipe BMA rapplique aussitôt. Arrive Oli qui s'arrête à la hauteur de l'octavia et demande " il y a assistance ici " Vande dit " non mais on va arrêter " puis évidement par je ne sais quel miracle et sans aucune intervention de l'équipe BMA !!, la voiture repart vers la spéciale suivante !!

Malgré notre réclamation auprès de l’organisateur, malgré une vidéo compromettante, malgré plusieurs témoignages, malgré qu'un officiel du rallye se soit arrêté  à côté de la voiture et assisté à la scène, malgré ....  , Vande repart pour la troisième et dernière boucle et l'histoire d'il y a deux ans avec David Bonjean se répète. Ok il est le plus rapide sur les spéciales (encore heureux avec une WRC)  c'est indiscutable, nous n'avons d'ailleurs jamais imaginé rivaliser avec lui (enfin.... avec sa voiture).

 

Je reçois alors beaucoup de témoignages qui vont tous dans le même sens " Munster était sous le capot avec toute son équipe !! Ok un rallye se gagne en spéciales, je suis le premier à le reconnaitre, d'ailleurs sur toute ma carrière c'est la première fois que je porte réclamation !! Plus que la victoire au général, ce que je recherche dans cette malheureuse histoire c'est de combattre cette injustice, d'arrêter d'appliquer les règlements pour certains et pas pour d’autres, il y a des règles ou il n'y en a pas ? Regardez Grégory Sacré qui a été refusé sur la ligne de départ de la première spéciale  par faute de Hans, pourquoi ne lui a-t-on pas dit " Greg tu peux partir, mais soit en ordre pour la deuxième spéciale " ? Oublier peut arriver à tous,  ma question est la suivante : si cette malheureuse histoire arrivait a " Vande " avec Hérion à ses côtés, que ce serait-il passé ? Moi je connais la réponse, et vous ?

Le pire et là on touche le fond, c'est quand ce fameux "Vande" (que je respecte profondément pour sa carrière de pilote et uniquement pour ça), vient m'agresser violement en me disant je site " tu n'es qu'un petit zizi de porter réclamation d'ailleurs tu ne sauras jamais gagner autre chose que du provincial !!  Là je pense qu'il a raté un épisode, je vais avoir cinquante ans cette année et par chance " MOI" je n'ai pas que le rallye dans ma vie, gagner du provincial ou ne pas gagner est le moindre de mes soucis. Si j'ai entamé cette démarche , c'est pour Damien qui roulait à domicile et gagner Marche est certainement un de ses rêves  les plus chers , c'est pour toute une équipe qui s'investit toute l'année sans compter et évidement pour mes sponsors qui me permettent de rouler dans cette belle voiture , moi a titre privé , une victoire fait évidemment plaisir mais ça va pas changer ma vie. Comme je dis souvent il est trop tard pour être champion du monde !

 

Bref, je vais arrêter là ces polémiques déplaisantes, ma motivation de rouler est déjà en perte de vitesse depuis pas mal de temps et ce triste épisode ne va rien arranger.

Il faut tirer des leçons, les responsables de l'écurie Bayard doivent être libre de leurs décisions, ils doivent arrêter de se laisser enfermer dans un système ou une personne ayant de gros pouvoirs et/ ou moyens, tire toutes les ficelles, le sport doit reprendre le dessus sur l'aspect financier !

 

Je remercie Damien et toute l'équipe pour ce beau weekend passé ensemble, je remercie tous ceux qui m'ont soutenu dans cette démarche difficile et je vous invite à arrêter là cette polémique.

 

  Que le sport revive !!

 

                             Francis